29 décembre 2003 (QIM) - Malgré une certaine crise au niveau de la diffusion alternative de musique qui a donné une frousse - heureusement corrigée par la suite des événements et le support actif de ses fans - à la nouvelle vedette Wilfred, l'année écoulée aura vu un nombre impressionnant d'albums s'ajouter à la discographie québécoise. Et encore une fois, la diversité et la qualité de la production nous amènent à des choix douloureux, au moment de proposer nos coups de coeur en cette fin de l'année sonore 2003.
Comme c'est notre habitude, nous procéderons donc de façon toute subjective (bien qu'avec une certaine rigueur), aucun des chroniqueurs n'ayant la prétention de se poser en censeur.
Du lot de parutions qui ont marqué les 12 derniers mois, Richard Baillargeon notre rédacteur avoue un faible pour:
Richard Desjardins
Foukinic – FUCD-6
Pour la justesse du contenu et l'attrait du contenant..
Alligator Trio
Seppuku – SEPCD01
Pour l'énergie brute!.
Stefie Shock
Atlantis – ATCD-5605
Pour les rythmes et les couleurs..
Nancy Dumais
Octant Musique – OCCD9194
Pour le son des guitares et l'ambiance générale..
Artistes divers – Compilations thématiques
Télédisc – TD-2004
Pour le concept général et l'effort ludique demandé par les devinettes!.
Georges Langford
GSI – GSIC-906
Pour l'inspiration et le simple plaisir des retrouvailles.
Orchestre symphonique de Québec
Analekta – AN 2 9814
Pour la redécouverte du Concerto de Québec..
Catherine Lambert et Normand Vanasse
Disques XXI – XXI-CD 2 1478
Pour le dépaysement en terrain connu..
Luck Mervil
Zone 3 – ZCD-1015
Pour la vitalité bien sentie de son groove..
Claire Pelletier
Octant Musique – OCCD2-9201
Pour l'ensemble de son oeuvre qui s'y trouve parfaitement résumée et pour sa "Manikoutai"!.
De son côté, Roger Drolet qui est la voix de QIM dans la série radio Chansons QIM'ANIM (surveillez les actualités dans notre zone de Nouvelles en janvier...) a laissé ses oreilles s'infléchir par:
Claude Dubois
Pingouin – PNC-130
Ses disques se font plus rares et pourtant, il n'a rien perdu de sa révolte, ni de sa tendresse. De bons moments diversifiés..
Clémence Desrochers
Galoche – EG 1002
70 ans déjà mais elle en fait 20 de moins. Ses textes ont fait école. Les arrangements (nouveaux) de ces ré-enregistrements se devaient d'exister. Une sensibilité à fleur de peau pour cette grande créatrice..
Perdu l'Nord
Top-Là – TOP2-1774
Alors que le premier disque éponyme n'avait pas été porté à ma connaissance, le second que voici me ravit. Il s'agit d'une savante mixture entre folk-trad et musique du monde alliant toutes sortes d'instruments tels la vielle-à-roue, le violoncelle, la guitare électrique, le kanjira, le violon et la guimbarde qui enjolivent très bien ces musiques originales. Le quintet est accompagné de plusieurs musiciens invités. Un délice... qui brasse juste assez!.
Florent Vollant
D7 – DY2-1876
Une profondeur et une sensibilité qu'on ne lui connaissait pas encore malgré sa notoriété méritée.
Louise Forestier
La Tribu – TRICD-7208
La Grande Louise a plusieurs vies et elle nous revient quand on ne l'attend pas. Cette fois-ci elle rajeunit son répertoire comme rarement on sait le faire et rajoute quelques superbes pièces de son cru..
Amélie Veille
Passeport – PAS-CD-1221
Pour l'enthousiasme et la détermination de celle qui est actuellement (je le crois) la cadette de cette horde d'auteurs-compositeurs-interprètes qui foncent et offrent un premier album de qualité sans sombrer dans aucun excès..
Les Chiens
C4 – CPR2-1799
Un trio quelque peu marginal qui mène sa barque sans compromis avec un rock alternatif comportant une recherche sonore qui n'est pas sans évoquer certaines envolées de l'une ou l'autre (ou plusieurs) des British invasions..
François Cousineau
Peace of Mind – FCCD-9999
M. Cousineau nous ramène plein de belles mélodies dont il est le compositeur et d'autres qu'il aime particulièrement. Un disque qui sent bon..
Urbain Desbois
La Tribu – TRICD-7214
Originalité langagière qui vaut le détour. Musiques et textures sonores hors-modes qui méritent qu'on s'y attarde quelques années..
Dorothée Berryman
La Factrie – TRICD-7220
La comédienne-chanteuse s'est approprié un style qui lui sied parfaitement. Du genre sensuel....
Tel serait l'échantillon retenu parmi les quelques centaines d'arrivages tous plus surprenants les uns que les autres parvenus à la rédaction de votre site préféré ces derniers mois. Joyeuses Fêtes en musique... et revenez-nous en 2004. Il y aura du changement dans l'air!