Luck Mervil
À consulter
21 janvier 2010 (QIM) – Le drame qui a frappé Haïti, un pays dont toutes les infrastructures et même les services essentiels ont été réduits à néant par un fort tremblement de terre, suscite des initiatives de solidarité en de nombreux points du globe. La démesure de la catastrophe et les conditions extrêmes qui affligent les survivants ont touché la planète entière. La nation québécoise est particulièrement touchée par cette tragédie à cause du fort contingent d'Haïtiens qui ont élu domicile sur son territoire.
Ainsi, à Montréal, outre un premier événement intitulé L'union fait la force qui a eu lieu mercredi, une immense coalition réunissant les quatre télés généralistes québécoises et plusieurs chaînes spécialisées ainsi que diverses antennes radio collabore à la mise sur pied d'un mégaspectacle-bénéfice de type téléthon Ensemble pour Haïti, qui se tiendra vendredi soir, 22 janvier. Animé par Luck Mervil et France Beaudoin. Réalisé par Mario Rouleau et Pierre Boileau, ce spectacle verra ses recettes acheminées via la Croix-Rouge et le Centre d'étude et de coopération internationale (CECI).
Les noms d'Annie Blanchard, Daniel Boucher, Gregory Charles, Sylvain Cossette, Diane Dufresne, Doriane Fabreg, Marc Hervieux, Elisapie Isaac, Maxime Landry, Pierre Lapointe, Stéphanie Lapointe, Renée Martel, Ariane Moffatt, Mario Pelchat, Bruno Pelletier, Paul Piché, Lynda Thalie, Marie-Élaine Thibert et Marie-Chantal Toupin ont été évoqués par divers médias. Chose certaine, la soirée sera l'occasion d'un grand élan de compassion et de collaboration. On pourra également suivre l'événement sur Facebook et Twitter.
La veille, le jeudi 21, le Théâtre Telus réunira à nouveau une dizaine d'artistes sous le thème L'union fait la force dans la même optique. Cette fois, Marc Antoine, Black Parents, Jonas et Corey accoustic band, Bad News Brown, Dramatik, Karma Atchykah, Loco Locass, Moussa X-lim, Oliver Cheuwa, Marco Volcy, 4say, Chaplin, Les Garçons, Mapou Ginen, Maytiss, Gardy Fury, K-R!M, Paul Piché et Mélanie Renaud seront de la partie avec la participation des animateurs Dice B. Angelo Cadet, Dame de Pique et Pénélope McQuade.
La Capitale ne sera pas en reste avec deux événements, les samedi 23 et lundi 25 janvier. Le spectacle intitulé Une chance qu'on s'a affiche déjà complet à l'Impérial, la salle rock de la rue Saint-Joseph. On y verra-entendra les Marco Calliari, Casabond, Clio, Corneille, Maxime Landry, Wilfred LeBouthillier, Michel Mpambara, Nadja, Kevin Parent, Bruno Pelletier, Jonathan Roy, Stefie Shock et The Atomic Wave Band. Jean-Pierre Ferland viendra également donner un coup de main... sans doute pour la chanson titre! Le concert-bénéfice, mis sur pied par Josée Turmel et animé par Luck Mervil, sera également diffusé sur écran géant le même soir, au Palais Montcalm.
La semaine qui suit débutera aussi sur un élan semblable mais dans un ton jazzé alors que poètes et musiciens de Québec s'unissent lors de la soirée-bénéfice Jazzons pour Haïti présentée lundi soir au Largo resto club. On peut nous confirmer la présence de Jean-Marie Alexandre, Guillaume Bouchard, Sébastien Champagne, Michel Côté, Jean Désy, Raynald Drouin, Virginie Hamel, Jazz Culture Club, Nathalie Lessard, Renaud Paquet, Annie Poulain, Alix Renaud et Jessica Vigneault entre autres. Notons la participation de Monsieur Adrien Chavannes, président de l'Association haïtienne de Québec. Cette soirée se fera au profit d'Oxfam-Québec. Consultez les sites web respectifs des salles impliquées pour connaître les coordonnées et le mode de réservation.